Aller au contenu

Le projet Cycloasis (Phase 2)

Le projet Cycloasis a pour objectif de développer une solution de création d’îlots de fraîcheur urbains en favorisant le développement de murs végétaux utilisant la récupération d’eaux grises, jaunes ou pluviales et de substrats, de chantier et ménagers, recyclés.

La phase 2 de ce projet se compose de deux principales parties : le développement de la solution géré par ECOSEC et la caractérisation et la modélisation de ces îlots de fraîcheur (géré par Surya Consultants).

Cette mission a donné lieu a la conception et la réalisation d’un plan de mesure incluant plus de 160 points de mesures qui ont permis de caractériser efficacité du concept.

La phase 2 du projet a été très concluante. Le bilan du monitoring est très positif et permet d’appréhender l’expérimentation in-situ avec un retour d’expérience solide. Le bilan des données est également très positif. Nous avons à notre disposition une quantité très importante de données, nous ayant permis d’identifier les limites du protocole expérimental choisi. Ainsi l’analyse des données peut se faire avec objectivité et le futur protocole sera adapté pour limiter les écarts et faciliter l’analyse des phénomènes.


Ces données nous ont également permis d’identifier quelques phénomènes physiques. Ceci va nous permettre de commencer l’étude des phénomènes de manière isolée et d’analyser leurs impacts sur l’environnement extérieur et éventuellement intérieur. Ces différents phénomènes seront ensuite modélisés séparément. Les résultats de cette modélisation seront comparés aux résultats expérimentaux afin de calibrer le modèle.

Plus d’infos sur le site du projet Cycloasis et dans le rapport complet de Surya Consultants